mardi 25 novembre 2008

Situation des étrangers en France surtout des chercheurs!

Voici ce qui m'est arrivé à la préfecture de la seine maritime à Rouen le matin du 25 novembre 2008:
Après avoir passé la radiologie ce matin là à 8h30 dans un laboratoire à Rouen, puis à 9h30 une fois que ma visite médicale est finie à l'ANAEM, j'ai demandé les responsables à l'ANAEM ce qu'il faut faire vu que mon titre de séjour expire le 30 de ce mois, ils m'ont dit c'est très simple vous montrez à l'acceuil l'attestation de la visite médicale, alors il vous passe un ticket rapide; donc je suis allé à la préfecture, j'ai montré le papier et ils m'ont passé sans problème un ticket rapide;

à l'aile A, j'attends mon tour une heure, une fois arrivé au guichet la dame qui devra s'occuper de mon dossier me dit que ce n'est pas possible que je traite votre dossier sans rendez-vous donc elle m'a dit de retourner à l'acceuil pour prendre rendez vous, pas le choix, je suis redescendu à l'acceuil, alors le rendez-vous n'est pas possible avant le 11 février 2009 (3 mois à peu près), j'ai dit que ce n'est pas normal, mon titre de séjour expirera dans quelques jours, ils m'ont dit tu devras venir très tôt le matin alors j'ai demandé si c'est possible de voir un responsable du service titre séjour étranger, la réponse était qu'il avait autre chose à faire que de vous voir; après j'ai demandé ce qu'il me faut comme papiers pour que tout soit prêt alors la responsable de l'acceuil en examinant les papiers, me trouve une attestation que je dois remplir et signer et que c'est le premier pas à faire avant de venir, alors elle me donne l'adresse de Mme Leboucher dans la cité administrative à noter que cette adresse a changé depuis 20 ans au moins, donc je l'ai cherchée à la cité administrative pour découvrir qu'elle n'est plus là bas et qu'elle est à une autre adresse à saint sever, en trouvant enfin la dame, elle était surprise que la préfecture demande ce genre papier et surtout l'acceuil!! et que pour elle une attestation pareille n'existe pas et que mon dossier est complet et que ce n'est pas normal de ne pas me prendre et de ne pas traiter mon dossier tout de suite! Alors Mme Leboucher a pris mon numéro et m'a dit qu'elle va appelé la préfecture pour voir ce qu'il me demande...
voilà c'est à peu près tout ce qui m'est arrivé!! durant cette matinée, une perte de temps et des aller retour pour arriver à rien!
L'après midi Mme Leboucher qui a appelé la préfecture me rappelle pour me dire qu'elle a parlé avec Mme Toulorge et que je peux prendre rendez vous sans problème,
bref voilà tout, tout ce que j'espère c'est que j'arrive demain en allant très tôt à la préfecture d'avoir un ticket pour obtenir un récepissé sinon je serai un sans papier de plus dans ce pays à partir du samedi 30 novembre...


De ce que je viens de poster!! je veux attirer votre attention sur une réalité très dure :
Le chercheur étranger ou les cadres étrangers en général sont mal traités dans les préfectures pas toutes mais la majorité je pense! vous n'imaginez pas la galère qu'on est en train de subir... Au lieu d'avoir les facilités d'obtenir le plus rapidement possible nos papiers, pour qu'on aime rester dans ce beau pays qu'on a choisi de servir en donnant toutes nos compétences intellectuelles bien sûr en échange d'un salaire attractif et d'un niveau de vie meilleur!! Tout ce que je demande à ceux qui ont les autorités c'est de respecter le chercheur, le salarié, les cadres et les étudiants aussi... en leur offrant la facilité d'obtenir plus rapidement leur titre de séjour!! et à ne pas attendre à 3h du matin leur tour pour obtenir un ticket avec des sans papiers ou autres!! et surtout ça évite à ce qu'ils soient eux aussi des Sans papiers à leur tour, ...


Autre chose; un conseiller d'un cabinet de recrutement durant un séminaire a dit aux doctorants qu'il suggère à la France d'obliger les chercheurs étrangers de rester sur son territoire en leur passant des titres de séjour de 10 ans ou nationalité car la France en a besoin ... Malheureusement on est très loin de cette logique!! surtout dans les préfectures!
MErci de réagir si vous vous sentez concerner...
Vive la France... Vive la république!!... C'est un pays que j'aime et je continue à aimer et à donner malgré tout

Aucun commentaire: